Il est porté à la connaissance de tous les usagers du Consulat Général du Burkina Faso que les différentes prestations seront subordonnées à la prise préalable de rendez qui devront être pris au moyen des contacts ci-après :

Ceux-ci seront fonctionnels de 09 Heures 30 minute à 13 Heures 00 minutes les matins, 14 Heures 00 minute à 17 Heures 00 minute les soirs, du lundi au vendredi.

1. Définition

La procuration désigne un écrit par lequel une personne (le mandant) donne le pouvoir à un tiers (mandataire) d’agir à sa place dans un but déterminé. La personne munie de ce document pourra alors agir au nom de la personne qui lui a donné ce pouvoir.

Les procurations sont des documents fréquents et utiles dans la vie courante, notamment pour :

  • les personnes dont l’emploi du temps ou l’état de santé ne leur permet pas d’accomplir une formalité nécessitant de se déplacer,
  • pour les burkinabè de France qui veulent que des actions soient accomplies en leurs lieu et place au Burkina Faso.

Ci-joint un canevas de procuration générale que vous pourrez adapter à vos besoins divers.

2. Exigences

Pour matérialiser une procuration, le Consulat Général du Burkina Faso exige que le mandant ainsi que le mandataire possèdent des documents d’identité burkinabè [Carte Nationale d’identité Burkinabè (CNIB), Passeports, Carte d’Identité Consulaire (CIC)], en cours de validé, dont les références seront mentionnées dans la procuration.

Le Consulat accepte les procurations manuscrites et celles numériques. Cependant, il se réserve le droit de procéder à certaines corrections de fond et de forme, afin d’assurer une certaine crédibilité au document.

Pour toute procuration, les honoraires demandés sont fixés :

  • 10 euros pour ceux qui possèdent une carte consulaire et
  • 20 euros pour ceux qui n’en possèdent pas.

Le délai de traitement est de 72 heures ouvrées.

fiche-procuration