Consulat Général du Burkina Faso à Paris

BIOGRAPHIE DU CONSUL GENERAL

Nommé Consul Général du Burkina Faso à Paris par décret n°2012-600/PRES/PM/MAECR du 17 juillet 2012, Monsieur Ousman NACAMBO a pris fonction le 16 mars 2013.

 

consul-general

Licencié ès-lettres(lettres modernes-1979),et titulaire du diplôme de l’Ecole Nationale de L’Administration du Burkina Faso(1982),Monsieur NACAMBO est un ancien stagiaire de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun(1983-84).

Conseiller des Affaires Etrangères, il a servi en qualité de second d’Ambassade à Abidjan (Premier Conseiller) et à Tripoli (Ministre Conseiller) ainsi que de chef de mission (Ministre Conseiller,chargé d’affaires a.i.) à New Delhi.

Au Ministère en charge des Affaires Etrangères, il a notamment exercé les fonctions de Conseiller technique du Ministre et de Secrétaire permanent  du Conseil Supérieur des Burkinabé de l’Etranger.

Monsieur NACAMBO a été élevé au grade d’Officier de L’Ordre National en 2011.
Né le 10 mai 1956, il est marié et père de 4 enfants.

 

MOT DU CONSUL GENERAL:

L’ouverture à Paris d’un consulat général du Burkina Faso dont les activités ont effectivement démarré en août 2013 traduit la ferme volonté politique des autorités burkinabè d’assurer davantage la protection des Burkinabè vivant en France ainsi que de leurs intérêts et d’œuvrer à la fois à une promotion plus renforcée des échanges entre citoyens français et burkinabè.
En clair, il s’agit pour le Consulat Général, sous l’autorité de l’Ambassadeur du Burkina Faso auprès de la République française et aux côtés des autres acteurs du rayonnement de notre pays dans l’Hexagone, notamment les Consuls Honoraires et autres amis du Burkina, les associations de Burkinabè en France et les Délégués auprès du Conseil Supérieur des Burkinabè de l’Etranger, d’apporter sa contribution à la dynamisation de ces relations, à travers l’encadrement de la communauté burkinabè et la facilitation de l’accès à notre pays par les visiteurs en provenance de la France.
Outre la présentation des prestations de service du Consulat Général ainsi que des dispositions pratiques pour en bénéficier, ce site web ambitionne de contribuer à une meilleure connaissance de la diaspora burkinabè en France et du Burkina Faso en général.
Il est par conséquent ouvert aux amis français et autres étrangers, visiteurs habituels ou occasionnels du pays des hommes intègres qui pourront y trouver des informations utiles et saines. Il est également un support d’information pour la communauté burkinabè de France, d’autant plus qu’il est appelé à véhiculer des messages officiels en rapport avec la vie de la nation et/ou des situations concernant ladite communauté.
Bien évidemment, les observations, critiques et suggestions, susceptibles de permettre l’amélioration continue de la qualité des prestations destinées aux usagers sont les bienvenues.
 
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            Ousman NACAMBO
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Officier de l’Ordre National