Consulat Général du Burkina Faso à Paris


images carte afrique 2

Autrefois appelé Haute Volta, le pays accède à l’indépendance le 05 août 1960, et sera rebaptisé Burkina Faso en 1984 avec l’avènement  de la Révolution.

Le nom « Burkina Faso » est une combinaison de deux langues du terroir.  » Burkina  » en langue nationale « mooré » (langue des Mossis) a pour signification « intègre ».  » Faso  » en langue nationale « dioula » (langue des Dioula) signifie « terre des pères’’,  « mère patrie ». Ce qui donne en définitive « Pays des Hommes Intègres ». On ne dit pas: la République du Burkina Faso mais tout simplement le Burkina Faso parce que le terme ‘‘Faso’’ traduit notamment la forme républicaine de l’état.

Le Burkina Faso a une distinction particulière quant à l’appellation de ses habitants. En effet, ladite appellation ne suit pas les règles grammaticales. On dira  » un Burkinabè  » ou  » une Burkinabè « . De plus, le mot reste invariable au pluriel car on dit des ‘’Burkinabè’’. La terminaison  » è  » vient d’une autre langue nationale  » le fulfuldé  » pour signifier l’appartenance.

L’hymne National du Burkina Faso s’appelle  » le Ditanyè » (l’hymne de la victoire).

 

faso dina 2

La devise: Unite-Progrès-Justice.

Situé dans la partie ouest du continent africain, plus précisément dans la boucle du Niger, au nord du golf de Guinée, le Burkina Faso est un pays enclavé d’une superficie de 274 000 km². Il fait frontière avec le Mali, le Niger, le Bénin, le Togo, le Ghana et la Côte d’Ivoire.

La capitale politique du Burkina Faso est Ouagadougou. Le pays ne dispose d’aucun débouché sur la mer. La côte la plus proche est distante d’environ 500 km. Alors, privé d’accès maritime direct, le Burkina Faso, pour les besoins de ses importations et exportations utilise les ports de ses voisins méridionaux que sont : la Côte d’Ivoire, le Togo, le Bénin, le Ghana.

 

La population du pays est proche de 17 millions d’habitants.
Les principales villes sont Ouagadougou (la capitale avec deux millions d’habitants),
Bobo-Dioulasso ,Koudougou , Ouahigouya  et Banfora.

La position géographique centrale de Ouagadougou lui permet d’organiser de très nombreux festivals, colloques, sommets, journées …. Chaque semaine, la capitale accueille des rassemblements à thématiques différentes, grâce à ses infrastructures et sa position centrale en Afrique de l’Ouest.

Le Burkina Faso connaît un climat tropical à deux saisons : une saison sèche de novembre à juin et une saison pluvieuse de juillet à octobre. Une saison de transition, néanmois, située entre novembre et février, se situe entre les saisons principales : la température descend entre 20° et 25°.